0

Communication interne du MSdS du 18 mars

Informations sur les cours, les camps, les activités scouts – Possibilité d'échange en ligne!

Chers·chères scout·e·s,

Le Conseil fédéral a déclaré ce lundi 16 mars 2020 la « situation extraordinaire » en Suisse. Cela a des conséquences radicales pour l’ensemble de la population. Les informations suivantes sont actuellement importantes concernant le programme et les activités scoutes :

1. Cours de formation

Vu la situation actuelle et pour assurer une sécurité de la planification, nous vous prions de repousser ou d’annuler tous les cours prévus jusqu’au 30 juin 2020. Ce faisant, nous suivons les instructions de l’Office fédérale du sport OFSPO. Dans tous les cas, les responsables régionaux·ales de la formation resteront les personnes de contact principales pour les équipes de formation et les CàF.

2. Camps scouts

L’OFSPO n’a pour l’heure pas émis de recommandation supplémentaire concernant l’organisation de camps. La Maîtrise fédérale part cependant du principe que les activités avec nuitées – incluant donc les camps scouts – doivent être considérées au même titre que les cours. Nous vous recommandons donc de mettre peu de ressources dans la planification des camps fin mai 2020 (camps d’Ascension et de Pentecôte). Dès que de nouveaux éléments seront disponibles, nous vous tiendrons informé·e·s.

Réfléchissez à des activités alternatives qui peuvent être préparées en lieu et place de camps scouts sans trop de ressources, par exemple une sortie d’une journée ou une sortie grillade commune. Partagez vos idées créatives entre vous et sur notre nouvelle plateforme en ligne (voir 4).

3. Autres activités scoutes et événements

Le Conseil fédéral a actuellement interdit tous les événements publics et privés, incluant donc les différentes activités associatives comme les réunions scoutes ou les travaux de groupe. Si vous devez annuler des événements dans votre groupe, région ou association cantonale, utilisez si possible tous les canaux de communication à votre disposition. Soyez créatifs·ives et essayez de trouver des possibilités de réalisation alternatives : les réunions peuvent par exemple également être faites par Skype et il existe de nombreux outils digitaux pour l’échange, la planification et l’organisation. Nous prions les groupes, régions et associations cantonales à n’organiser aucune activité de groupe jusqu’au 30 avril 2020

4. Plateforme d’échange en ligne

Nous souhaitons également nous appuyer sur l’une de nos plus grandes forces : aux scouts, on s’entraide. C’est pour cela que nous avons ouvert la plateforme scoutcorona.forumbee.com où les scouts du niveau des groupes jusqu’au niveau des responsables cantonal·e s peuvent échanger et trouver des informations sur la situation actuelle. Nous vous invitons à partager vos problèmes, vos solutions et profiter des solutions des autres. La plateforme va se remplir d’elle-même, avec votre aide, mais le niveau fédérale du MSdS collabore en qualité de modérateur pour amener les réponses correctes à vos questions. Actuellement, vous trouverez surtout des informations sur le thème des cours de formation, mais la plateforme va continuer se développer.

5. Engagement en dehors des scouts

Nous vous encourageons une fois de plus à offrir votre aide sans vous mettre en danger, vous ou vos proches. Pour ce faire, tenez-vous impérativement auxrecommandations et aux règles d’hygiène de l’office fédéral de la santé publique. De nombreux groupes se sont organisé pour s’engager dans leur quartier, village ou ville en offrant des prestations à la population comme par exemple faire des achats pour la population âgée. Avec de petits gestes, vous et vos ami·e·s scout·e·s amenez une contribution précieuse à la société.

Nous souhaitons vous remercier de votre flexibilité jusqu’à présent, de votre soutien et de votre compréhension au cours des semaines passées. Nous sommes impressionné·e·s de la manière dont a été faite la communication à grande échelle pour l’annulation de la journée de découverte du scoutisme un jour avant la date et la manière dont elle a été acceptée par les groupes. Sans vous, le scoutisme ne fonctionnerait pas – que ce soit en des temps normaux ou anormaux. En cas de questions, nous sommes à disposition par mail à corona@msds.ch ou via la plateforme en ligne.

Reply Oldest first
  • Oldest first
  • Newest first
  • Active threads
  • Popular
Like Follow
  • 2 wk agoLast active
  • 15Views
  • 1 Following

Sprache | Langue | Lingua

Alle sollen ihre Beiträge ihrer bevorzugten Landessprache verfassen können. Inputs der Bundesebene werden dreisprachig gegeben. Um schnell zu sein, verwenden wir teilweise maschinelle Überseztungen.

Chaque personne doit pouvoir rédiger ses contributions dans sa langue nationale privilégiée. Les inputs du niveau fédéral seront donnés en trois langues. Afin d'être rapide, nous utilisons en partie des traductions automatiques.

Tutti devono poter redigere il proprio contenuto nella loro lingua ufficiale Svizzera preferita. Gli inputs del livello federale saranno pubblicati nelle tre lingue. Per essere veloci, utilizziamo in parte le traduzioni automatiche.

Wording