0

Communication interne du MSdS du 20 mai

Coronavirus: Préparer maintenant la reprise des activités scoutes le 8 juin 2020 et clôturer le #Homescouting sur une note positive

Chers·chères scout·e·s
Le temps sans activités scoutes présentielles touche a priori bientôt à son terme ! Nous sommes optimistes qu’avec les prochaines mesures d’assouplissement du confinement de la Confédération, les activités scoutes normales (comme par exemple les séances du samedi après-midi sans nuit hors du foyer) seront possibles. Il s’agit maintenant de se préparer de manière adéquate pour que des activités scoutes géniales, inoubliables et truffées d’apprentissages puissent bientôt à nouveau avoir lieu. Nous sommes convaincu·e·s que les activités scoutes présentielles sont importantes et offrent une réelle plus-value. Nous vous apporterons volontiers notre soutien au cours des prochaines étapes.

Il est clair que le coronavirus continuera d’influencer les activités scoutes. C’est pour cela que nous souhaitons vous indiquer plus précisément les points auxquels il faut être attentif lors de la planification et de la réalisation des activités:

  • Dans la mesure du possible, organisez les activités en petits groupes (par exemple en patrouille). Eviter les rencontres entre les différents groupes.
  • Prévoir dans la mesure du possible des activités en plein air.
  • Planifiez et réalisez des activités sans contact, en particulier pas entre les responsables et les enfants.
  • Il doit toujours être possible de se laver les mains avec du savon. Prévoyez du temps pour le nettoyage du matériel utilisé lors de l’activité.
  • Une bonne communication est importante:
    • Définissez au sein du groupe et avec la maîtrise comment tenir compte des situations particulières. Demandez conseil auprès de votre coach ou d’autres personnes encadrantes.
    • Le MSdS mettra à disposition une checklist pour la communication avec les parents dans le prochain envoi à Pentecôte. Préparez-vous à informer les parents après Pentecôte de la reprise des activités au sein de votre groupe.

Si vous appliquez les indications ci-dessus dans votre planification, vous êtes à nos yeux déjà bien armé·e·s dans un premier temps. Le concept de protection détaillé pour les activités scoutes sans nuit hors du foyer sera à disposition à Pentecôte. Ainsi, nous pourrons inclure les développements les plus récents et les recommandations du Conseil fédéral du 27 mai au concept. Celles-ci pourraient par exemple contenir un assouplissement de la taille des groupes de personnes.

Mot d’ordre toujours valable: Servir!
Les activités sportives sans contact en groupe d’au maximum cinq personnes sont déjà possibles depuis le 11 mai avec de grandes restrictions. La Maîtrise fédérale a réfléchi cette possibilité en accord avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour le mouvement scout et a élaboré un concept de protection. Celui-ci a été discuté avec les responsables cantonaux·ales lors de la Conférence fédérale du 10 mai. L’échange a démontré qu’en vue d’une reprise des activités scoutes, de hautes exigences en termes de planification et de communication ainsi que la limitation de la taille maximale des groupes sont décisives. Il est ainsi sensé d’attendre jusqu’au 8 juin pour la reprise des activités scoutes. Il sera de ce fait possible de s’assurer qu’il y ait assez de temps pour la préparation des activités.

Il est cependant déjà maintenant, au cas par cas et en s’en tenant strictement aux recommandations formulées dans le concept de protection élaboré par le MSdS, possible de réaliser certaines activités, par exemple en cas de rencontres de planification urgentes en maîtrise (reconnaissances) ou en cas d’activités picos spécifiquement liées aux conditions actuelles. La majorité des responsables cantonaux·ales, ainsi que la maîtrise fédérale recommandent cependant de ne se servir de cette opportunité qu’avec parcimonie et dans des situations exceptionnelles.

Qu’en est-il des camps d’été?
La séance du Conseil fédéral du 27 mai offrira, nous l’espérons, également une clarification concernant les camps d’été. Nous sommes conscient·e·s que l’attente d’une décision est un test de patience pour tout le monde. Nous restons confiant·e·s que les camps d’été (en respectant les concepts de protection) seront possibles.

Afin que la situation après le 27 mai puisse rapidement être clarifiée, le Mouvement Scout de Suisse suit les développements de très près. Dès que les conditions cadres de la Confédération seront communiquées, nous rédigerons un concept de protection pour la réalisation de camps et les mettrons à disposition des groupes. Ceci est prévu pour le 8 juin au plus tard. Nous vous tiendrons au courant.

Du #Homescouting au présentiel 
Grâce à votre engagement, le scoutisme a malgré tout pu poursuivre au cours des dernières semaines. Vous avez fait preuve d’une créativité fantastique avec le #Homescouting et avez fait vivre les valeurs scoutes, que ce soit en proposant des activités variées ou en soutenant activement la société. Un grand merci! Il s’agit maintenant de transposer le #Homescouting au présentiel. Peut-être que les prochains week-ends, entre autres avec Pentecôte, offrirons une excellente opportunité de le faire. C’est avec plaisir que nous vous indiquons encore une fois les ressources les plus importantes pour le homescouting: 

  • www.pfadi.swiss/homescouting: Rassemblement d’idées de homescouting et une carte avec tous les groupes proposant du homescouting ou une action de solidarité. Annoncez-vous à webteam@msds.ch si votre groupe n’apparaît pas encore sur la carte.
  • scoutcorona.forumbee.com: Plateforme internet avec des idées et la possibilité de poser des questions sur les effets du coronavirus dans le cadre d’activités scoutes, de cours de formation et de camps. Pour l’échange sur la reprise des activités scoutes, nous avons préparé le domaine "Aktivität & Schutzkonzept | concept de protection".

Nous voulons surmonter les difficultés avec confiance. Nous sommes conscient·e·s que l’incertitude actuelle représente un défi. En cas de questions urgentes, nous restons à votre disposition à l’adresse corona@msds.ch.

Reply Oldest first
  • Oldest first
  • Newest first
  • Active threads
  • Popular
Like Follow
  • 9 days agoLast active
  • 6Views
  • 1 Following

Sprache | Langue | Lingua

Alle sollen ihre Beiträge ihrer bevorzugten Landessprache verfassen können. Inputs der Bundesebene werden dreisprachig gegeben. Um schnell zu sein, verwenden wir teilweise maschinelle Überseztungen.

Chaque personne doit pouvoir rédiger ses contributions dans sa langue nationale privilégiée. Les inputs du niveau fédéral seront donnés en trois langues. Afin d'être rapide, nous utilisons en partie des traductions automatiques.

Tutti devono poter redigere il proprio contenuto nella loro lingua ufficiale Svizzera preferita. Gli inputs del livello federale saranno pubblicati nelle tre lingue. Per essere veloci, utilizziamo in parte le traduzioni automatiche.

Wording