0

Communication interne du MSdS du 8 juin

Concept de protection pour les camps scouts

Chers·chères scout·e·s
Il est clair depuis fin mai que les camps scouts pourront avoir lieu cet été. Cela nous réjouit énormément ! C’est un très grand soulagement et une joie pour tout le monde!

Les camps d’été 2020 seront des expériences inoubliables pour les responsables et les scout·e·s participant·e·s. Les mesures particulières qui doivent être prises en rapport avec le coronavirus n’y changent rien. Au cours des dernières semaines de préparation des camps d’été, vous aurez à votre disposition le concept de protection du MSdS. Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement considérable en cette situation exceptionnelle – en particulier dans le cadre de la charge de travail supplémentaire à court terme de la fin de la préparation des camps d’été!

Concept de protection pour les camps scouts
La situation actuelle liée au coronavirus impose de faire particulièrement attention à l’infrastructure ainsi qu’aux recommandations valables dans le domaine de la distanciation et de l’hygiène qui sont imposées. Pour ce faire, le MSdS a, comme prévu élaboré, le concept de protection nécessaire à la réalisation de camps scouts que nous vous mettons dès maintenant à disposition. Le concept de protection se base sur les prescriptions de la Confédération.

Lors de l’élaboration du concept de protection, nous nous sommes focalisé·e·s sur les mesures qui peuvent être mises en œuvre de manière réaliste. Le concept de protection doit être mis en œuvre partout où c’est possible. En parallèle, dans des cas exceptionnels des compromis seront inévitables. Il est important d’être conscient·e que chaque mesure diminue le risque de propagation du coronavirus. La somme de toutes les mesures minimise le risque d’infection pour les responsables, personnes encadrantes, les participant·e·s ainsi que les personnes environnantes.

Télécharger le concept de protection pour les camps scouts

Indication: Ce concept de protection pour les camps scouts est également utilisable pour les cours de formation avec nuitée. Dans ce cas, le concept de protection doit impérativement être adapté à l’âge des participant·e·s. C’est en particulier au sein de cours avec des participant·e·s adultes qu’il faut bien réfléchir sur la manière dont les participant·e·s peuvent respecter les règles de distanciation.

 

Nous souhaitons vous rendre particulièrement attentifs·ves aux points suivants pour la planification et l’organisation de votre camp d’été:

  • Nous prions les responsables de camp, les responsables de groupe et les coachs d’étudier ce concept de protection et de se mettre d’accord sur sa mise en œuvre. Définissez au sein de votre Maîtrise une personne responsable de veiller à la mise en œuvre de ce concept et d’assurer qu’il soit respecté. Il ne reste que peu de semaines jusqu’aux camps d’été, et avec des compétences claires, il est plus facile de planifier tout cela.
  • Il n’y a pas de règle de distanciation pour les enfants et les adolescent·e·s. Les règles de distanciation ne sont pas en vigueur pour les adultes, responsables et personnes accompagnantes pendant les activités, mais doivent être respectées en dehors des activités. Ce point est à discuter au sein de votre Maîtrise afin de définir comment cela peut être mis en œuvre.
  • La mise en œuvre du concept de protection entraîne un investissement supplémentaire – en temps et en argent. Réfléchissez bien à la manière de vous procurer le matériel supplémentaire dont vous avez besoin. Grace à l’augmentation des contributions de J+S, plus de moyens financiers seront disponibles pour l’achat de ce matériel par exemple.

Contacts responsables ensemble ou dans l’espace public
En qualité de scouts, nous portons une responsabilité vis-à-vis de nos concitoyen·ne·s et de la société. Nous comptons sur votre créativité et votre motivation pour rendre bientôt possibles des expériences scoutes aux enfants et adolescent·e·s en tenant compte des prescriptions du concept de protection !

Les parents ainsi que les personnes extérieures (par exemple les autres passagers des transports publics) seront intéressé·e·s à savoir de quelle manière les recommandations de la Confédération seront mises en œuvre et quelles mesures vous avez prises pour la vie de camp. Informez-les de manière transparente et réfléchissez au fait que vous avez une place d’exemple par rapport aux enfants et aux adolescent·e·s au sein de votre groupe scout. Votre comportement est un reflet de l’image du scoutisme véhiculée aux personnes extérieurs au mouvement.

Supports importants pour les activités scoutes

 
Nous vous souhaitons énormément de plaisir, de motivation et de résilience de lors de la planification et de l’organisation des futurs camps d’été, afin que des milliers de scouts de toute la Suisse puissent vivre des moments scouts inoubliables. Merci de votre engagement.

Reply Oldest first
  • Oldest first
  • Newest first
  • Active threads
  • Popular
Like Follow
  • 3 wk agoLast active
  • 10Views
  • 1 Following

Sprache | Langue | Lingua

Alle sollen ihre Beiträge ihrer bevorzugten Landessprache verfassen können. Inputs der Bundesebene werden dreisprachig gegeben. Um schnell zu sein, verwenden wir teilweise maschinelle Überseztungen.

Chaque personne doit pouvoir rédiger ses contributions dans sa langue nationale privilégiée. Les inputs du niveau fédéral seront donnés en trois langues. Afin d'être rapide, nous utilisons en partie des traductions automatiques.

Tutti devono poter redigere il proprio contenuto nella loro lingua ufficiale Svizzera preferita. Gli inputs del livello federale saranno pubblicati nelle tre lingue. Per essere veloci, utilizziamo in parte le traduzioni automatiche.

Wording