0

Update organisation et administration de cours mai 2020

Chers responsables formation,
Chers secrétariats cantonaux,

Comme annoncé, j’aimerais partager avec vous le niveau d’information actuel sur la situation des cours de formation en rapport avec Corona. Certaines de ces informations ont déjà été partagées sur le forum. En ce moment, les informations changent en permanence et j’essaie du coup de vous présenter l’état actuel, sans prétendre en transmettre l’intégralité. Ce n’est juste pas possible en ce moment.
Vous pouvez toujours poser des questions quant à l’organisation et l’administration des cours sur le forum (scoutcorona.forumbee.com) ou directement à moi (philippe.keller@pbs.ch).

Prolongation des reconnaissances J+S

Contrairement à ce qui nous avons communiqué précédemment, la reconnaissance J+S ne sera pas seulement étendue en cas d'annulation de cours. Le Conseil fédéral a décidé que les cadres J+S (moniteurs·trices, expert·e·s, coachs, expert·e·s-coachs) dont la reconnaissance a le statut «caduc depuis le 01.01.2019», «caduc depuis le 01.01.2020» et «valable jusqu'au 31.12.2020» conservent exceptionnellement le droit d'exercer leur fonction jusqu'à fin 2021. Les personnes qui ont suivi un module de formation continue J+S cette année verront leurs reconnaissances prolongées normalement jusqu'au 31.12.2022.
Dès que l'adaptation des reconnaissances dans la BDNJS a été effectuée, nous allons les mettre à jour automatiquement dans MiData.

Ouverture de cours après le 6.6.2020 possible

Dès maintenant, il est à nouveau possible d’ouvrir des cours qui commenceront après le 6.6.2020. Les cours doivent à nouveau être ouverts et doivent avoir un nouveau numéro de cours (aucun numéro ne peut être distribuée à double). A part ça, les cours peuvent être ouverts normalement dans la MiData et la NDBJS et doivent être annoncés par mail au plus tard 30 jours (dans la mesure du possible) avant le premier jour de cours à J+S. Essayez d’annoncer tous les cours de la deuxième moitié de l’année dans un mail groupé afin de pas surcharger le secrétariat J+S (cf Pilote p. 17).
Conseil MiData : Pour que vous ne deviez pas remettre toutes les infos manuellement, vous pouvez utiliser la fonction « dupliquer le cours » (cf Pilote p. 12). Les participants qui s’étaient inscrits au cours au printemps et qui maintenant souhaitent participer au cours en automne peuvent être déplacés à l’aide de la liste d’attente (cf Pilote p. 22) et ne doivent pas se réinscrire.
Pour les cours d'un jour, le concept de protection des activités est valide, pour les cours plus longs, le concept de protection des camps est valide (à suivre).
Il n’existe aussi pour ces cours aucune garantie qu’ils puissent être réalisés. La situation épidémiologique doit constamment être réévaluées et les directives actuelles de la Confédération doivent être prises en compte dans la planification et la réalisation. Nous vous tiendrons en permanence au courant des directives pour la réalisation de cours de la part de l’OFSPO, d’éventuels concept de protections et autres informations importantes.

Exception conditions d’admissions pour les cours fédéraux

Afin de permettre au plus de monde possible la participation aux cours fédéraux durant la deuxième moitié de l’année, les exceptions suivantes sont en vigueur pour 2020 :

  1. Cours Panorama sans cours RU : C’est déjà possible avec une demande de dérogation. Nous prions des participant·e·s concerné·e·s d’envoyer une explication brève (demi-page) à formation@msds.ch pour expliquer, pourquoi ils·elles veulent participer au cours Panorama sans avoir compléter le cours RU et pourquoi c’est important pour l’avenir scout du·de la participant·e.
  2. Cours TOP sans participation à une maitrise de cours : nous autorisons exceptionnellement la participation au cours TOP sans participation à une maitrise de cours base ou RU. Nous conseillons cependant d’en faire usage le moins possible. D’expérience, on profite nettement plus du cours TOP si l’on a déjà participé à une maitrise. Veuillez préciser dans l’inscription pourquoi une exception est nécessaire. Les maitrises de cours TOP élaborerons éventuellement des tâches de préparation supplémentaires pour les participants sans expérience dans une maitrise.
  3. Module chef de cours sans engagement comme expert : voilà la réponse de l’OFSPO :

De manière générale, les conditions d’admissions spécifiques à la discipline gardent leurs validités même dans des situations exceptionnelles dues à Corona. Il n’est par conséquent pas possible de mettre en suspens une condition d’admission de manière générale dans les directives de cours.
Etant donné que la mise en suspens générale de la condition d’admission mentionnée n’est pas possible pour le module chef de cours, il existe la possibilité de faire une demande individuelle bien justifiée (« je n’ai pas pu être actif en tant qu’expert à cause de Corona » n’est pas une justification suffisante). Les demandes sont à envoyés avec l’inscription ou au plus tard le jour du délai d’inscription par mail à marco.gyger@baspo.admin.ch afin qu’il reste assez de temps pour les traiter. Le plus tôt est le mieux.

Cours entamés, qui ont du être annulés.

Certains cours ont déjà fait un préweekend avant le 16.2.2020, mais n’ont ensuite pas pu réalisé la deuxième partie du cours à cause du Lockdown. Nous verserons quand même les subventions de l’OFAS pour les jours déjà réalisés. Veuillez annoncer votre prétention par mail à formation@msds.ch. Nous vous conseillons toutefois de reproposer en automne des cours « entiers », afin que de nouveaux participants peuvent y participer. Des participants qui ont déjà participé à un certain nombre de jours ne doivent pas les refaire (comme par exemple le préweekend). Vous pouvez régler cela au sein de l’association cantonale. Pour les jours OFAS dans la MiData, nous vous prions d’inscrire les jours correspondants (certains participants seront présents à 6 jours au lieu de 8 en automne, d’autres tous les 8).

Reply Oldest first
  • Oldest first
  • Newest first
  • Active threads
  • Popular
Like Follow
  • 1 mth agoLast active
  • 11Views
  • 1 Following

Sprache | Langue | Lingua

Alle sollen ihre Beiträge ihrer bevorzugten Landessprache verfassen können. Inputs der Bundesebene werden dreisprachig gegeben. Um schnell zu sein, verwenden wir teilweise maschinelle Überseztungen.

Chaque personne doit pouvoir rédiger ses contributions dans sa langue nationale privilégiée. Les inputs du niveau fédéral seront donnés en trois langues. Afin d'être rapide, nous utilisons en partie des traductions automatiques.

Tutti devono poter redigere il proprio contenuto nella loro lingua ufficiale Svizzera preferita. Gli inputs del livello federale saranno pubblicati nelle tre lingue. Per essere veloci, utilizziamo in parte le traduzioni automatiche.

Wording